Ancien lavoir de Claveyson
En 1955, la première tranche des travaux de la salle des fêtes se termine (en bas à droite). C’est ce que l’on voit sur la carte postale où le lavoir est toujours présent (en bas au centre, le long du ruisseau Bion).
Délibération du conseil municipal de 1892 : Sur les bords du Bion, vers le pont du chemin d’intérêt commun n°9, un bassin en ciment à deux compartiments, à destination de lavoir public, ayant huit mètres de longueur sur deux mètres de largeur mesurés extérieurement. Le fond aura un béton de 0,10 m d’épaisseur et les parois en talus auront 0,40 m dans le bas. Ce lavoir sera alimenté par les égouts de la borne fontaine de l’alinéa précédent, au moyen d’un tuyau d’amenée en ciment de 0,07 m de diamètre intérieur. La décharge se fera directement au ruisseau.
Séance du 17 juin 1894 Etablissement d’un lavoir public (Acquisition de l’emplacement) M. le Maire expose au Conseil municipal que par acte sous-seing privé intervenu le 27 septembre 1892 entre M. Thivolle Désiré, alors maire de cette commune, agissant au nom et pour le compte de celle-ci, d’une part ; et M. Bonneton Anselme, entrepreneur de travaux publics à Grenoble (Isère), d’autre part ; ledit acte approuvé par M. le Préfet le 23 novembre 1892 est dûment enregistré ; Ledit M. Bonneton a pris, entre autres engagements, celui d’établir à ses frais et sans aucune indemnité de la part de la commune sur les bords du Bion, vers le pont du chemin d’intérêt commun n° 9, un bassin en ciment à deux compartiments, à destination de lavoir public. Il y aurait lieu, dès lors, en vue de l’acquisition de l’emplacement de ce bassin, de voter une somme d’environ 200 fr. Le Conseil municipal vote aux fins ci-dessus énoncées une somme de 200 fr. qui sera portée au B.A. de l’exercice courant sous ce titre : acquisition de l’emplacement d’un lavoir public. Ainsi fait et délibéré les jours, mois et an susdits.
Agrandissement de la photo